2013-2015  dernières oeuvres

Biographie

Natif de Paris ,  après 4 années d'étude d'arts plastiques à l'école Dorian -Paris- j'ai été encouragé par un artiste de dessin d'animation travaillant à l'O.R.T.F -Alberto Ruiz- à rejoindre un groupe d'artistes, peintres et sculpteurs à Montparnasse.  De 1968 à 1972,  c'est dans l'atelier du sculpteur Zorko , rue du Montparnasse que j'ai développé les techniques de graphisme , de peinture et de modelage .  En 1972  j'ai exposé  chez Jamica boulevard du Montparnasse , sous le parrainage de l'artiste Yaacov Agam . J'ai quitté la capitale en 1974 pour m'établir en Ardèche. De 1980 à 1993 j'ai travaillé sur le patrimoine ardèchois ... :  affiches touristiques ,peintures de paysages , illustrations de livres , jaquettes de cd ( maîtrise des Bouches du Rhône ( Marcel Landowski ).... En 1988 je suis entré à la Maison des Artistes . Aquarelliste de formation, je me suis initié aux techniques de peinture et de calligraphie chinoises avec des Maîtres chinois à partir de 1994.  Aujourd'hui mes créations abstraites  intègrent des techniques chinoises et occidentales . ( Voir article dans la revue Maison et Jardin Magazine du mois août , septembre , octobre 2021)

Yaacov  Agam .       Zorko .               


Démarche artistique

Dès 1968 à Paris, la pratique du Yoga et du Qi Gong m'ont naturellement attiré vers la découverte de la culture chinoise, me préparant à aborder un travail qui s'articule autour des notions de souffle et d'énergie. Dès 1994 en Ardèche, j'ai fais la connaissance d'un Maître chinois  -Rinnie Tang- à l'occasion d'un stage. Par la suite j'ai sollicité à titre privé l'enseignement de Shan Shan Sun et de Chen Dehong -entre Paris et Montpellier- Riche de cette démarche initiatique, s'est précisé le concept d'un travail monochrome influencé par l'étude de la calligraphie chinoise; plus tard transparaitra la couleur. Cette double culture a contribué à l'élaboration de compositions abstraites, toujours dirigée vers un gestuel, une réflexion, une respiration ....

portraits des Maîtres chinois avec lesquels j'ai travaillé

1994/2004, Rinnie Tang : lettrée chinoise de langue française, chercheur au Musée de l'homme, spécialiste de la symbolique des idéogrammes chamaniques, m'a enseigné l'histoire de l'art chinois, la peinture traditionnelle ainsi que diverses écritures (régulière et sigillaire) et le Qi Gong. Auteur: le mouvement qui apaise, exercice taoïste de santé ( chez You Feng)

2002/2009, Shan Shan Sun: lettré chinois de langue française, a développé en Chine un concept de calligraphie "libre"  Auteur de nombreux ouvrages: l'os et l'esclave, l'encre-phoenix (chez l’harmattan)..... Il m'a enseigné au travers de 3 écritures -en autre- le Tao Te King de Lao Tseu. Spécialiste de l'écriture cursive (Cao Shu)

2002/2014, Chen Dehong: lettré chinois de langue française. Dès son arrivée en France en 1982 il a été parrainé par le sculpteur César. Peintre reconnu en Chine et en occident, auteur de nombreux ouvrages sur la calligraphie et la peinture (L'Empire du sens  (chez You Feng) m'a enseigné la peinture traditionnelle et la calligraphie courante (Xing Shu)

2003, shi Bo: lettré chinois de langue française, auteur de très nombreux ouvrages sur la calligraphie et la littérature chinoise (les maîtres de la calligraphie chinoise, le testament de Confucius........(chez Alternative)

Collaboration pour l'étude d'une de ses traductions sur le livre "saisons" autour d'un travail pédagogique au collège Rocca à Aubenas (Ardèche)

2013, 2014, Jok Wong Fa: lettré chinois de langue française, enseignant en calligraphie au Musée Guimet, intervenant dans mon atelier pour un stage.

 


CLASSIFICATION  DE MON TRAVAIL D'ARTISTE PAR L'HISTORIEN ET CRITIQUE D'ART FRANCIS PARENT .